Historique du désherbage
Initialement selon les façons culturales le désherbage s’effectuait manuellement afin de limiter la concurrence des mauvaises herbes, puis mécaniquement avec des outils aratoires
A partir des années 60, le désherbage chimique à fait son apparition et s’est très vite imposé avec le développement de l’agriculture moderne.
Il a atteint son apogée dans les années 90 suivit des effets que l’on connaît et notamment la dégradation de la qualité de l’eau des nappes phréatiques et des sources. Ainsi montrer du doigt comme étant l’un des éléments destructeurs de la qualité de l’eau il est de plus en plus contesté. Les normes européennes ainsi que le Grenelle de l’environnement favorisent et préconisent des systèmes de désherbage respectueux de l’environnement.
Depuis 1997, de nombreuses observations culturales chez nos clients, différentes lectures et sources d’information nous ont fait prendre conscience des enjeux écologiques mais aussi des enjeux de santé liés aux modes de culture. D’autre part, les réflexions de nos interlocuteurs et des agriculteurs, qui s’inquiètent pour leur réputation et leur image de « pollueur », nous ont sensibilisés et nous ont poussés à rechercher des solutions dans ce domaine.
Ce sont toutes ces raisons qui ont fait que M Jaulent s’est investit dans la recherche de nouvelles solutions : accentuer le développement d’une gamme de désherbeur thermique, pour le particulier soucieux de son environnement, pour les collectivités proches des préoccupations de leur citoyens et bien entendu pour l’utilisation en agriculture.
Traitement effectué avec BIOMEGA agricole
Les herbes concurrentes des cultures :
Les mauvaises herbes techniquement appelées adventices sont classées en deux groupes :
- Les dicotylédones :
Plante possédant des feuilles et une nervation qui ce recoupe ( ex: séneçon, pissenlit, ortie, liseron)
- Les monocotylédones :
Plante identifié par de longues feuilles dont la nervation parallèle prend naissance à la base, on les appelle graminées (ex: chiendent, pâturin, ray-grass )
L’efficacité du désherbage thermique est liée au stade des adventices dont l’optimum se situe à 2 cm de hauteur
Plus le traitement se fait tôt plus l’efficacité est optimale
Il est à noter que le traitement thermique est très efficace à sève descendante.
Traitement effectué avec BIOMEGA agricole