Expérimentation et essais du désherbage thermique BIOMEGA
- Essais Cefel et château Dillon:
Les différents essais sont menés afin de déterminer l’impact du désherbage thermique Biomega en viticulture. Ces essais ont permis de définir la fréquence de passage et l’efficacité sur les différents adventices.
- Effet dans le milieu naturel:
Le désherbage thermique ne laisse aucun résidu dans la plante, le sol, ou l’eau.
- Période de traitement:
Le début de traitement de la vigne doit être réalisée tôt dans la saison sur de jeunes plantules peu développées.
- Conditions climatiques d’utilisation:
Il est préférable d’effectuer le traitement le matin après une pluie, avec une forte hygrométrie voire sur végétation humide.
- Nombre de passage:
Il faut de 4 à 8 semaines entre deux passages, soit sur l’année 3 à 6 passages suivant la croissance des adventices et la nature du sol. Il est préférable de redoubler la première intervention après huit jours.
- Blessure de la vigne:
Il n’y a aucunes blessures du cep, tout comme les grappes.
- Influence sur la production:
Ainsi sur une parcelle de chasselas il n’y a pas de différence sur le pourcentage récolté en AOC entre le thermique et le chimique. Le poids de la grappe et de la baie sont comparables. Cependant on observe une acidité inférieure du fruit.
- Astuces dans les parcelles:
Il faut protéger le départ du goutte à goutte en bout de rang, mais dans le rang les gaines goutte à goutte ne sont pas détériorées par le passage du diffuseur de chaleur. IL vaut mieux désherber thermiquement le matin puis passer le gyro-broyeur.
- Mesure de température dans la vigne:
Un capteur de température a été placé dans la zone des grappes, et au passage du désherbeur thermique l’augmentation de température est de l’ordre de 0,1 à 0,2°c.
Protocole d’expérimentation : 2000-2001-2002-2003-2004
Protocole d’expérimentation : 2003-2004-2005